Chez nous, C'est chez vous ....amitiés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


PRENEZ LE TEMPS DE ME LAISSER UN PETIT COM.et de donner l'adresse à vos ami(es)
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 le Taj Mahal noir

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: le Taj Mahal noir   le Taj Mahal noir EmptyMar 15 Oct - 14:41

le Taj Mahal noir Ef407dd6

le Taj Mahal noir Tajyuo_imagesia-com_ch3w_large

L’une des sept merveilles du monde …
Il a été construit par un maharadjah indien en l’honneur de sa défunte épouse, mais il souhaitait également faire construire juste en face le même édifice en pierre noire, pour lui-même, ce que ses héritiers ont dédaigné à cause du prix pharaonique .....  C'est en fait une histoire d' Amour : L'histoire d'un homme qui a marqué sa douleur à la face du monde, telle «une larme sur la joue de l'éternité», écrit Tagore, poète Nobel des lettres indiennes ... L'histoire d'un amour frappé du sceau de la tragédie, l'histoire d'un amour à mort ...

Ici, la réalité se mêle à la légende et le conte de fées se paient en vies humaines, en yeux crevés et mains tranchées. Un conte à l'indienne, où les repères volent en éclats, les extrêmes sont légion et l'improbable quotidien ... Une histoire où rien n'est simple ... mais d'une splendeur inouïe.
A l'image de la belle Mumtaz. Tombé fou d'amour pour cette sublime jeune femme de quinze ans, fille du premier ministre, l'empereur Moghol Shah Jahan l'épouse. Celui qui règne en tout puissant sur l'Inde de ce début de 17e siècle, et dont le nom signifie Maître du monde, rebaptise sa belle Mumtaz Mahal, l'Elue du Palais. Inséparables ils deviennent, inséparables, ils resteront ... Jusque dans la tombe ...

L'épouse assassinée :

C'est en l'an 1631 que le drame frappe l'empire. Mumtaz Mahal meurt en donnant naissance au quatorzième enfant du couple. Inconsolable, l'empereur s'enferme alors dans ses quartiers huit jours et huit nuits. Lorsqu'il en ressort, ses cheveux et sa barbe sont devenus gris. Mais surtout, il formule deux promesses  : ne jamais se remarier et offrir à l'Elue du Palais la plus belle tombe du monde, à la hauteur de leur défunt bonheur.

Pendant les deux ans qui suivent, ni festivités, ni musiques, le royaume se tait. Plongé dans la douleur, Sha Jahan n'a qu'une obsession  : honorer sa seconde promesse. Il lance son armée à la recherche du meilleur architecte du monde. Déniché en la personne d'un certain Isa Kahn, l'oiseau rare est séquestré. Turque, Perse ou de Lahore, sur son origine, les historiens divergent.

Alors, la légende prend le relais, d'une implacable cruauté  ... Shah Jehan fait froidement assassiner l'épouse de l'architecte devant ses propres yeux et lui lance  : «Maintenant que tu souffres de la même douleur que moi, projettes-la dans une tombe, construit dans cette ampleur ce qu'il y a de plus beau pour ma bien aimée, offres lui l'immortalité».

100 millions de dollars :

Le chantier est gigantesque. 20 000 ouvriers sont recrutés aux quatre coins de l'Asie et 1000 éléphants asservis. Pas moins de 23 ans de travaux sont nécessaires à la construction du Taj Mahal. Planté sur la rive sud de la rivière Yamuna à Agra, jadis capitale de l'empire moghol, ce sublime chef-d'œuvre est un mausolée. Au chœur du joyau, hors deux corps, il n'y a rien.

Les sépultures trônent au centre d'une pièce octogonale entourée de deux sections de huit pièces, elles aussi toutes octogonales! La symétrie est parfaite. Les cercueils de marbre, visibles du public, ne sont que des répliques. Les originaux sont au-dessous, dans une crypte inaccessible qui ne s'ouvre que rarement à la ferveur populaire  
Tout autour, l'éblouissante blancheur du marbre du Rajasthan témoigne de la pureté et de l'éternité de cet amour meurtri. Des milliers de pierres précieuses parent les parois d'une dentelle de couleurs infinies. Cristaux, lapis et turquoises, du Tibet, de Chine et d'Afghanistan ; améthystes, agates et malachites, de Perse, du Yémen et de Russie  ... Ajoutés aux diamants d'Inde, il y en a pour près de 100 millions de dollars actuels. A l'époque, une inestimable fortune.

Un Taj Mahal noir  ...

Sur le malheureux architecte, la légende s'acharne. Pour s'assurer qu'il ne puisse jamais reproduire édifice de pareille beauté, le despote Moghol lui fait crever les yeux et trancher les mains  ... De même que celles de ses principaux contremaîtres !

Puis, pris d'une nouvelle lubie, Sha Jahan veut faire construire une réplique du Taj, en guise de tombe personnelle. Le sultan la veut de marbre noir,   face au Taj blanc, sur la rive opposée de la Yamuna. Dans ses plans mégalomaniaques, les deux mausolées seraient reliés d'un pont de marbre jeté en travers de la rivière.

La banqueroute menace les finances impériales, déjà saignées par le premier chantier. Pour Aurangzeb, fils du sultan, c'est la folie de trop. Il détrône de force son père et l'emprisonne au Fort Rouge. Ironique et triste sort, du fond de sa cellule, Sha Jahan le déchu voit le Taj Mahal, reflet éternel de sa défunte. Il y restera enfermé jusqu'à sa mort, huit longues années, avant de rejoindre sa bien-aimée les pieds devant ...

Unanimement considéré comme l'une des 7 merveilles du monde, le Taj Mahal fut l'un des premiers monuments inscrits au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1983. L'Inde célèbre en ce moment même et jusqu'en mars ses 350 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: la légende de la lune et du soleil   le Taj Mahal noir EmptyMar 15 Oct - 14:43


le Taj Mahal noir 4bf7bceb

La légende de la lune et du soleil ...
Autrefois, la lune et le soleil vivaient ensemble,
heureux d’être très liés l’un l’autre par un sentiment noble : l’amitié.
Les deux amis habitaient sous le même toit et leur existence était sans histoire.
Ils passaient une bonne partie de leurs journées à se promener côte à côte, savourant les délices de la nature. Cette vie sans histoire dura longtemps,
très longtemps.


Un jour, comme ils en avaient pris l’habitude, le soleil
et la lune se mirent à marcher. Leur but ? Ils n’en avaient pas. Ils sepromenaient simplement. Tout à coup, le ciel se couvrit et il se mit à pleuvoir, une pluie violente, comme on en connaît pendant la mauvaise saison.
Sa force était telle que les deux amis décidèrent de s’abriter un peu. Une maison s’offrait justement à eux. Bien vite, ils entrèrent. Et comme la pluie
avait rafraîchi l’atmosphère, ils décidèrent de faire du feu. Justement, quelques morceaux de bois sec traînaient par terre. Le soleil se mit en devoir de les allumer. Le feu crépitait déjà, bien alimenté par le bois mort.


- J’ai faim ! dit tout à coup le soleil.


- Moi aussi ! J’ai faim ! répondit la lune comme
un écho.


En fouillant leur abri, les deux amis trouvèrent quelques ignames. Ils décidèrent de les faire cuire. C’est alors que l’irréparable se produisit.


- Je mangerai d’abord parce que j’ai très faim !
décréta subitement le soleil.


- Il n’y a pas de raison ! Je mangerai, moi d’abord,
parce que j’ai plus faim que toi ! répliqua la lune.


La dispute fut terrible. Ce fut même la guerre. Le soleil
attrapa la lune et il la jeta dans l’eau froide. La lune se redressa et elle jeta le soleil dans le feu. Le combat dura longtemps. Mais depuis ce jour mémorable, les deux amis sont brouillés.


Quand le soleil se lève le matin, la lune disparaît.
Quand la lune se lève le soir, le soleil disparaît. Les deux anciens amis nepeuvent plus être au même endroit en même temps. Vous ne les verrez jamais à la
même place ensemble. Et on dit que le soleil est très chaud parce que la lune l’a jeté dans le feu. La lune est, quant à elle, très froide parce que le soleil l’a jetée dans l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: Une jolie légende ... le bossu et les korrigans !   le Taj Mahal noir EmptyMar 15 Oct - 14:59

le Taj Mahal noir 3348c111


On raconte qu'un jour, un bossu vint à passer près d'une clairière.

Il aperçut des korrigans qui s'amusaient à chanter :

« Lundi, mardi, mercredi ... lundi, mardi, mercredi ... »

« Ben alors les korrigans, elle est pas finie, votre chanson ? moi je peux vous donner la suite ! » se moqua gentiment le bossu !

« Attention, dirent les korrigans, si ce que tu nous promets n'est pas à la hauteur de nos souhaits, tu seras sévèrement puni de ton audace !


le Taj Mahal noir 36605355636LEBOSSUEt le bossu de chantonner

« Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, et puis le dimanche aussi et voilà la s'maine est finie ! »

« Hourra ! crièrent les korrigans tellement ils étaient contents ! Notre chanson est plus longue à présent ! Dis-nous c' que tu souhaites : argent, beauté ? »


le Taj Mahal noir 29983588874korrigan2
« Ben, si vous pouvez, j'aimerais bien me séparer de ma bosse. »

Sitôt dit sitôt fait, voilà les korrigans qui s'emparent du bossu, et le jettent dans un trou.Quand il réapparaît, le voilà tout droit, notre bossu ! Tout beau !

Souvent, les intrépides ont moins de chance :

Quiconque essaie d'entrer dans la ronde des korrigans se voit piégé toute la nuit jusqu'à épuisement.Ce sont des êtres facétieux qui peuvent se révéler dangereux."Vengeance de lutin, on n'en voit pas la fin" dit le proverbe.


le Taj Mahal noir 24553675351KORRIGAN3" />
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: Légende et symbolisme de ... la fleur de lotus !   le Taj Mahal noir EmptyMar 15 Oct - 15:19

le Taj Mahal noir C1efecf1


Légende et Symbolisme de la Fleur de Lotus !



La fleur de lotus est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde et son parfum est subtil.
En 1951, l’une des trois graines d’un lotus vieux de 2.000 ans découvert dans la région Kemigawa de la Préfecture de Chiba (Japon) a fleuri.
Depuis, elle est connue pour être « la plus ancienne fleur du monde » ; symbole de fécondité oblige
.
le Taj Mahal noir 31038115nupfq1


Dans le symbolisme bouddhique, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l'esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l'attachement et du désir. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Selon la légende, il serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s'épanouissaient.


le Taj Mahal noir 541244df800i

S'inspirant à son tour de ces croyances hindoues et bouddhistes, la communauté Bahá'í a adopté ce symbolisme dans la conception du Temple du lotus à New Delhi, en Inde.


le Taj Mahal noir 94593414kdzev3


Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l'eaucontrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s'élevant au-dessus de la surface de l'eau rejoint celle de Bouddha si léger qu'il repose comme un chat au-dessus du sol



le Taj Mahal noir 17115134i1rth4




La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au-dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.
Toujours présent dans les autels domestiques et dans les temples, le lotus est à la fois ornementet offrande religieuse.


le Taj Mahal noir 16325325r2i4l5
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: la coccinelle ou "Bête a Bon Dieu   le Taj Mahal noir EmptyMar 15 Oct - 15:28

La jolie légende de ... la Coccinelle "Bête à Bon Dieu" !



le Taj Mahal noir Ebaedc95



Pourquoi la coccinelle est-elle appelée «Bête à Bon Dieu»  !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            C'était au Moyen-âge ... Un homme fut condamné à mort pour un crime qu'il n’avait pas commis, et il attendait d’être décapité. Comment prouver son innocence, quand tout et tous l'accusent :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               "Sur le billot, il voit une coccinelle, la recueille délicatement et la dépose plus loin".

Le bourreau s’approche pour lui lier les mains et procéder à son exécution.
Mais le Seigneur et sa Cour se récrient : il faut libérer cet homme, il faut lui rendre son honneur et sa vie !
Un homme qui épargne une si petite et humble bestiole ne peut avoir commis le crime horrible qui lui vaut d’avoir la tête tranchée.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: une légende Grecque   le Taj Mahal noir EmptyMar 15 Oct - 15:33

le Taj Mahal noir 640723dcdd44a7


Une légende grecque nous rapporte la querelle d’Athéna ...

Athéna déesse de la Sagesse se querella avec Poséidon Dieu de la Mer à propos de la protection d’une ville nouvelle.
Pour les départager, Zeus, Dieu des Dieux leur proposa de faire un don à l’Humanité.
Poséidon brandit un trident et fit jaillir d’un rocher un cheval pouvant porter cavaliers et armes et traîner des chars gagnant des batailles.


Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, et fit naître un arbre nourrissant et soignant plaies et rhumes : l’olivier.
Ainsi naquit l’olivier qui fût reconnu « le don le plus utile de l’Humanité ».
C’est ainsi qu’Athéna obtint la protection de cette nouvelle ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
cigale13 modérateur
Modérateur
Modérateur
cigale13 modérateur


Messages : 881
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 72
Localisation : senas bouches du rhône

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: conte   le Taj Mahal noir EmptyMer 16 Oct - 10:40

le Taj Mahal noir 499132121001



           La Petite Fille

Une petite fille marchait tous les jours pour aller et revenir de l'école.

Bien que ce matin-là, des nuages se formassent, elle se rendit à pied à son école.

Durant l'après-midi, les vents s'élevèrent et les éclairs apparurent.

Inquiète, la Maman, s'empressa de prendre la route, en voiture, vers l'école.

En route, elle vit apparaître sa petite, qui, à chaque éclair, s'arrêtait, regardait en haut et souriait.

Quelques éclairs se succédèrent rapidement et, chaque fois, l'enfant regardait vers l'éclair et souriait.

Sa mère parvint à ses côtés, baissa sa fenêtre et lui demanda :

Mais,que fais-tu là ?

L' enfant de répondre:

"J'essaie d'être belle, car Dieu n'arrête pas de me prendre en photo ! " > >



le Taj Mahal noir 727769121003
Revenir en haut Aller en bas
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: petit conte Perséphone   le Taj Mahal noir EmptyJeu 17 Oct - 13:52

Perséphone Amitié1 

Perséphone ou la naissance des saisons (d'après une narration de Hermès pas le dieu mais un ami lol)


Il était une fois une femme nommée Perséphone, qui était la fille de Déméter et de Zeus le roi des dieux de l'olympe,
que l'on appelait aussi ' Cora'. Déméter et Perséphone étaient très liées l'une à l' autre.
Un jour que Perséphone se promenait dans un champs en Sicile , loin de chez elle,le sol, dans un fracas se fissura et
un char noir jaillit des entrailles de la terre. L'attelage était conduit par l'infâme et non moins perfide Hadès ,
frère ainé de Zeus.
Il s 'empara de Cora et l'emporta sur son char vers l'Elysée qui était le royaume de Hadès connu sous le nom de 'enfer'.

Hadès était très amoureux de Perséphone et se morfondre dans son royaume lui devenait insupportable ,c'est pourquoi il
décida de l'enlever et d'en faire arbitrairement sa femme.
Mais sur terre, Déméter, triste et désemparée chercha son enfant dans le monde des humains. Cora restait introuvable ,
des jours puis des mois durant.
Déméter , déesse de l'agriculture et des moissons, inconsolable , se détourna des hommes et une grande famine éclata
causant beaucoup de pertes chez les humains.
Sans cesse elle errait dans l'espoir de retrouver enfin sa fille et rien d'autre ne comptait plus pour elle.

Zeus le dieu des dieux aimait les hommes et s'inquiéta de cette catastrophe.
Il décida de descendre sur terre pour comprendre pourquoi sa soeur infligeait un tel châtiment aux hommes.Il demanda
alors à Hermès de retrouver Perséphone et très vite il découvrit que Hadès la retenait malgré elle.
Seul dieu capable de descendre aux enfer et d'en ressortir , Zeus lui demanda de ramener Perséphone;
chose qu'il fit sans problème.
Déméter retrouva sa fille chérie. Alors les cultures se remirent à pousser et la nature redevint luxuriante.
La déesse avait reprit goût à la vie.

Mais dans les profondeurs des enfers Hadès était mécontent , un mal sans limite grandissait car il en voulait à
son frère Zeus et à Hermès, alors il demanda un jugement afin de déterminer qui pourrait garder la jolie Cora.
Zeus du rendre un jugement équitable envers son frère et sa soeur .
Il fut décidé que Hadès devait laisser libre Perséphone une partie de l'année afin de ne pas porter préjudice aux
hommes et que l' autre partie elle devait rester la femme de Hadès.
Ce verdict fut accepté par Déméter et Hadès et c'est ainsi que furent créées les saisons et le temps des moissons.
Déméter errant toujours comme une âme en peine quand Perséphone repartait aux côtés de son mari Hadès pour
devenir la déesse des enfers.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
cigale13 modérateur
Modérateur
Modérateur
cigale13 modérateur


Messages : 881
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 72
Localisation : senas bouches du rhône

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: Re: le Taj Mahal noir   le Taj Mahal noir EmptyJeu 17 Oct - 22:59

le Taj Mahal noir 77652831fca37c


très beau ton conte garçon1 ,vois tu j'ai pris le temps de lire! bisous



le Taj Mahal noir 2831921381685452504114866841421954708n
Revenir en haut Aller en bas
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: le lapin et la sorcière   le Taj Mahal noir EmptyVen 18 Oct - 18:37

le Taj Mahal noir I3h74lu5


Il y a longtemps, bien longtemps - personne ne sait vraiment combien de temps - le Lapin était un guerrier courageux et sans peur. Il s'était lié d'amitié avec Oeil qui marche, la sorcière. La sorcière et le Lapin passaient beaucoup de temps ensemble à jaser et à partager leurs expériences. Ils étaient des amis très proches.
Un jour, alors qu'ils marchaient, ils s'arrêtèrent sur la piste pour se reposer. « J'ai soif », laissa échapper le Lapin. Oeil qui marche cueillit une feuille, souffla dessus et donna une gourde d'eau au Lapin. Le Lapin but avidement mais ne dit pas un seul mot. Puis, le Lapin dit: "J'ai faim". Oeil qui marche ramassa une pierre, souffla dessus et la changea en navet qu'elle donna à son ami. Le Lapin prit une bouchée, goûta, et mangea tout le navet avec appétit. Mais, une fois de plus, il ne dit pas un mot.
Les deux amis continuèrent leur petit bonhomme de chemin sur la piste qui menait à la montagne. Alors qu'ils étaient presque rendus au sommet, le Lapin trébucha, tomba et roula jusqu'en bas. Quand Oeil qui marche le rejoignit, le Lapin avait bien piètre mine. Elle utilisa un de ses baumes magiques pour le délivrer de ses douleurs et rebouter ses os brisés. Le Lapin ne dit pas un mot.
Plusieurs jours passèrent et Oeil qui marche se mit à chercher son ami. Elle chercha partout, mais il restait introuvable.À bout d'idées, Oeil qui marche arrêta ses recherches. Puis, elle croisa le Lapin tout à fait par hasard. "Lapin, pourquoi te caches-tu ? Pourquoi m'évites-tu ?" demanda la sorcière."Parce que j'ai peur de toi. J'ai peur de la magie", répondit le Lapin tout tremblant. "Laisse-moi tranquille!"
"Eh bien!, répliqua Oeil qui marche, j'ai utilisé mes pouvoirs magiques pour te soulager et voilà que tu me tournes le dos et refuses mon amitié."
"Je ne veux plus rien savoir de toi ni de tes pouvoirs", rétorqua le Lapin sans même porter attention aux larmes que ses propos suscitaient chez Oeil qui marche. "J'espère que je ne te retrouverai plus sur mon chemin et que je ne te reverrai jamais."
"Lapin, dit Oeil qui marche, nous étions jusqu'à maintenant de bons amis et de vrais camarades, mais c'est tout à fait fini. Je pourrais bien te détruire sur-le champ, mais en souvenir du passé et des bons moments que nous avons partagés, je n'en ferai rien. Pourtant, je te jetterai un sort, à toi et à ceux de ta race. Dorénavant, vous parlerez tant et si bien de vos peurs qu'elles se réaliseront toutes. Poursuis ton chemin car les douces médecines qui nous liaient d'amitié sont rompues."
Et depuis ce temps, le Lapin attire les objets de ses peurs. Il se promène en criant: "Aigle, j'ai peur de toi." Si l'Aigle ne l'entend pas, il crie plus fort: "Aigle, laisse moi tranquille!"
L'Aigle, l'ayant enfin entendu, s'amène et n'en fait qu'une bouchée. Le Lapin appelle ainsi les lynx, les loups, les coyotes et même les serpents jusqu'à ce qu'ils viennent.Comme l'illustre cette histoire, les adeptes de la médecine du lapin ont si peur des maladies et des tragédies, qu'ils attirent ce qu'ils craignent afin d'en tirer des leçons. Le message est celui-ci : ce que vous craignez le plus, vous le vivrez.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: comment ours perdit sa queue .....   le Taj Mahal noir EmptyVen 18 Oct - 18:39

le Taj Mahal noir L17qnh0o

Comment ours perdit sa queue

Dans le bon vieux temps, Ours avait une queue dont il était très fier. Elle était longue, noire, brillante et Ours l'agitait juste pour que les gens la regardent. Renard le remarqua. Renard, comme tout le monde sait, est un filou qui aime plus que tout berner les autres. Ainsi il décida de jouer un tour à Ours.
C'était la période de l'année pendant laquelle Hatho, l'Esprit du Gel, balayait le pays, recouvrant les lacs de glace et frappant les arbres avec son gros marteau. Renard fit un trou dans la glace, tout près d'un endroit où Ours aimait marcher. Le temps qu'Ours arrive, des grosses truites et des perches grasses s' étaient rassemblées dans un grand cercle autour de Renard. Juste au moment où Ours allait demander à Renard ce qu'il faisait, Renard remua sa queue qu'il avait mis dans le trou et sortit une énorme truite.
"Bonjour, mon frère" dit Renard. "Comment allez vous aujourd'hui ?"
"Bonjour", répondit Ours, regardant le grand cercle plein de gros poissons. "Je vais bien, mon frère. Mais que fais-tu ?"
"Je pêche", répondit Renard. "Veux-tu essayer ?"
"Oh, oui", dit Ours, alors qu'il commençait à se pencher sur le trou de Renard.
Mais Renard l'arrêta. "Attend, mon frère", dit-il, "cet endroit ne sera pas idéal. Comme tu peux le voir, j'ai déjà attrapé tous les poissons. Faisons un nouveau trou où tu pourras attraper plein de grosses truites."
Ours accepta et il suivit Renard à un nouvel endroit, un endroit où, comme Renard le savait bien, le lac n'était pas assez profond pour attraper des poissons l'hiver; les poissons restant toujours dans les eaux profondes lorsque Hatho recouvrait leurs points d'eau. Ours regarda Renard faire le trou dans la glace, savourant à l'avance le poisson qu'il allait attraper. "Maintenant", dit Renard, "tu dois faire exactement ce que je te dis. Ne pense plus à aucun poisson. Ne pense même pas à une chanson ou les poissons t'entendront. Mets toi dos au trou et plonges y ta queue. Bientôt un poisson arrivera, agrippera ta queue et tu pourras alors le sortir de l'eau."
Mais comment vais-je savoir si un poisson a agrippé ma queue puisque j'ai le dos tourné ? demanda Ours.
"Je vais me cacher là-bas où les poissons ne peuvent pas me voir." dit Renard. "Dès qu'un poisson s'agrippera à ta queue, je crierais. Ensuite, tu tireras aussi fort que possible pour attraper ton poisson. Mais tu dois faire preuve de patience. Ne bouge pas jusqu'à ce que je te le dise."
Ours hocha la tête, "Je vais faire ce que tu dis". Il s'assit près du trou, mit sa magnifique longue queue noire dans l'eau glacée et tourna le dos.
Renard regarda pendant un moment pour s'assurer qu'Ours faisait bien ce qu'il lui avait dit et puis, très doucement, retourna furtivement chez lui et se coucha. Le lendemain matin il se réveilla et pensa à Ours. "Je me demande s'il est toujours là-bas" se dit Renard. "Je vais aller voir."
Ainsi Renard retourna au lac gelé et que croyez-vous qu'il vit? Il vit comme une petite colline blanche au milieu de la glace. Il avait neigé pendant la nuit et Ours, qui s'était endormi en attendant que Renard lui dise de tirer se queue pour attraper un poisson, avait été entièrement recouvert. Et Ours ronflait. Il ronflait si fort que la glace tremblait. C'était si drôle que Renard éclata de rire. Mais alors qu'il riait, il décida qu'il était temps de réveiller pauvre Ours. Il se glissa très près de l'oreille d'Ours, pris une profonde inspiration, et puis s'écria : "Maintenant, Ours!!!"
Ours se réveilla en sursaut et tira de toutes ses forces sur sa queue. Mais sa queue avait été prise dans la glace qui avait gelé pendant la nuit et alors qu'il la tirait, elle se cassa-"Crack"-juste comme çà. Ours se retourna pour voir le poisson qu'il avait attrapé et à la place il vit sa jolie queue coincée dans la glace.
"Ohhh," grogna Ours, "ohhh, Renard. Je vais t'attraper pour çà." Mais Renard, bien que plié en deux de rire, était toujours plus rapide qu'Ours et il fit un bond et partit.
C'est pourquoi même aujourd'hui les ours ont de petites queues et ils n'aiment pas les renards. Et si il vous arrive d' entendre un ours grogner, c'est probablement pour sa queue, parce qu'il se rappelle du tour que Renard lui a joué il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: La constellation de l'ours   le Taj Mahal noir EmptyVen 18 Oct - 18:41

le Taj Mahal noir 05oqmhcl

La constellation de l'Ours - qui fait partie de la Grande Ourse





Dans les temps anciens, il n'y avait aucune étoile. Il n'y avait que deux lunes et le Soleil. Un jeune garçon, appelé Petit-Ours, vivait avec son grand-père, nommé Grand-Ours, dans le monde céleste.

Les Anishinabes racontent cette légende à propos de Petit-Ours. Une nuit, assis près du feu avec son grand-père, Petit-Ours lui posa des questions à propos des deux lunes : « Y a-t-il des gens qui vivent sur ces lunes? Et pourquoi avons-nous deux lunes alors qu'une seule suffit? » Le grand-père mit dans le feu une offrande de tabac que lui avait remise son petit-fils, pour honorer les esprits et leur manifester du respect. Il commença ensuite à instruire Petit-Ours à propos des deux mondes qui possèdent chacun une lune : « Il y a longtemps, nous partagions le Soleil avec d'autres mondes, car tout était équitable et les gens vivaient en harmonie. Avec le temps, les choses commencèrent à changer et le diable conquit rapidement le monde. Les personnes bonnes fuirent et vinrent dans notre monde mais le diable les suivit. Il tentait de contrôler notre vie et notre monde, et notre peuple pria pour appeler le Créateur à l'aide. Le Créateur eut pitié de nous et renvoya le peuple du diable dans son monde, loin du Soleil. Il prit leur lune et les laissa dans l'obscurité. Le Créateur annonça ensuite à notre peuple qu'un jour viendrait un enfant qui aurait le pouvoir de faire de la place dans le ciel pour chacun de nous. Une fois accomplie sa tâche sur la Terre, l'enfant aurait une place particulière dans les cieux auprès de son père, Grand-Ours. »

Petit-Ours était fasciné et ne pouvait pas oublier cette histoire. Une nuit, il fit un rêve à propos de son arc et de sa flèche, et ce rêve le perturba beaucoup. Le lendemain matin, Petit-Ours demanda à son grand-père quelle était la signification de ce rêve.

Après un long silence, le grand-père dit enfin : « Noshins, tu dois te préparer à ce qui va t'arriver. Ni toi ni personne ne peut modifier ta destinée. »

Un jour, Petit-Ours se sentit obligé d'aller sur la grosse colline située à l'extérieur du village. Prenant son arc et sa flèche, il embrassa son grand-père pour lui faire ses adieux et grimpa jusqu'au sommet de la colline. Se tenant bien droit, Petit-Ours visa soigneusement la plus brillante des deux lunes. De toutes ses forces, il étira la corde de son arc le plus loin qu'il pouvait. Lorsqu'il relâcha, la flèche s'envola dans le ciel et atteignit la Lune. Il y eut une énorme explosion, et la Lune éclata comme du verre en millions de morceaux. Petit-Ours fut frappé d'émerveillement lorsqu'il vit le ciel rempli de nouvelles étoiles. C'est à ce moment-là qu'il se rendit compte de la signification de son rêve. Pour une dernière fois, il regarda la cabane de son grand-père et murmura : « Adieu, Grand-père. »

L'excitation qu'il ressentait accélérait les battements de son coeur à mesure que son esprit montait dans le ciel vers les étoiles et son père.

La Martre et Petit-Ours forment la Grande Ourse dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: Les gardiens de la terre   le Taj Mahal noir EmptyVen 18 Oct - 18:43

le Taj Mahal noir Sp1lo1ueBonne soirée2 

Les Gardiens de la Terre

de Rachel et Jean-Pierre Cartier

Le temps est venu de nous mettre à l'écoute des Amérindiens, car eux seuls ont les réponses aux questions qui angoissent les Occidentaux. Et d'abord, la plus lancinante de toutes : quel monde laisserons-nous à nos enfants ?

Le chef indien Thundercloud nous livre l'unique leçon de sagesse qu'un homme puisse donner à un monde à la dérive : "Regardez l'arbre - c'est un arbre vivant, et, comme tout être vivant, il a un coeur. La sève est le sang de l'arbre, et l'écorce est sa peau. Il a des membres, ses branches, qui montent jusqu'aux cieux. Ses pieds sont ses racines. Comme nous, l'arbre relie le ciel et la terre. Ce lien, sous peine de disparaître, l'humanité doit absolument le retrouver."

Nous sommes allés puiser aux sources de la sagesse indienne lors d'un rassemblement dans le Vermont, l'été dernier. Nous l'avons trouvée, mais nous avons aussi trouvé un monde en lutte du Canada à la Terre de Feu, des îles du Pacifique aux confins de l'Australie.

Partout les Amérindiens retrouvent leur fierté. Les jeunes recherchent leurs traditions, leurs rites et leur culture. C'est pour eux une question vitale. Et pour nous, peut-être, la genèse de l'espérance qui nous fait défaut.
Bonne soirée2 

Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: Légendes Indiennes   le Taj Mahal noir EmptyVen 18 Oct - 18:46

le Taj Mahal noir 4ndtqd4x

Le crocus des prairies


Le crocus des prairies. (Légendes manitobaines)

Wappee était le fils du chef de la tribu des Pieds Noirs. Estimé de tous, il vivait paisiblement entouré des siens. N’ayant peur de rien, à l’abri des intempéries et des bêtes féroces dans le grand tipi, il grandissait en sagesse tout en suivant attentivement les enseignements de son père.

Quand Wappee eut douze ans, son père le fit venir.

« Mon fils, le temps est venu pour toi de devenir un homme. Un jour, si les Esprits le veulent, tu seras le chef. Pour cela, tu dois te montrer à la hauteur de ton peuple. Tu dois partir dans les collines. Tu reviendras dans cinq nuits. Alors, peut-être seras-tu devenu un homme libre, capable de conduire les tiens.»

Wappee quitta la tribu le soir même et se dirigea vers les montagnes. Il s’installa sur le sommet de la plus haute colline. Seul avec les étoiles, il se sentit libre, prêt à affronter tous les obstacles.

Au matin, Wappee se leva, le cœur léger. C’était une belle journée de printemps. La neige fondait lentement sous le chaud soleil.

Wappee s’assit et médita sur son avenir. Il devait attendre qu’un Esprit bienveillant lui montre, par le biais du rêve, le chemin qui le mènerait de l’enfance vers l’âge adulte. Mais le jour progressait et Wappee ne voyait toujours rien.

Aucune vision, ni âme qui vive, ne venait troubler le silence qui l’entourait. Très vite, la solitude et la peur s’emparèrent de lui.

Le soir venu, il s’allongea à nouveau dans l’espoir d’avoir une vision. Mais rien ne vint.
Le lendemain se passa en tous points comme la veille. La journée chaude étala les couleurs de l’aube jusqu’au crépuscule pour se fondre ensuite dans la pénombre de la nuit. Wappee ne bougea pas.

Il ne lui restait maintenant que trois nuits avant de retourner chez son père pour lui annoncer qu’il n’était pas devenu un homme, mais qu’il était un lâche.

Le Grand Esprit ne lui avait pas permis de faire le rêve. Plus le temps passait, plus Wappee ressentait la douleur de l’échec.

Le matin suivant, alors qu’il observait les couleurs du soleil levant, il aperçut une petite fleur aussi blanche que la neige, qui reposait à ses côtés.

La fleur ouvrait grand ses pétales pour y laisser entrer le soleil. Elle se balança lentement dans sa direction jusqu’à ce que son esprit troublé fut calmé par la vue des montagnes bleues et de l’herbe verte des prés.

Assis non loin de la fleur, Wappee observa les corbeaux et écouta le bruit du vent. Le jour baissait. La montagne devint rose, puis magenta. Bientôt le soleil disparut, laissant place à l’obscurité.

Mais cette fois, Wappee ne se sentait plus seul. Il avait maintenant une amie :

« Petite sœur, dit-il, toi si fragile, que fais-tu dans cet endroit froid et venteux? Je vais me coucher près de toi pour te réchauffer. Mais je ne veux pas t’écraser. »

Et pendant qu’une partie de son esprit se reposait l’autre partie veillait sur la petite fleur blanche.

Lorsque la nuit se prépara à rencontrer le jour, la fleur parla :

« Écoute, Wappee. Hier, tu étais triste car tu ne connaissais pas la peur. Celui qui ne connaît pas la peur est fragile. L’homme sage apprend à vivre avec elle. »

Le jeune indien, surpris, s’approcha de la fleur pour mieux l’entendre. Mais la fleur se tût, en se balançant au gré du vent.

Toute la journée, Wappee ne cessait de penser à ce que la fleur lui avait dit.

La nuit suivante, il protégea encore la petite fleur avec son manteau de fourrure. Puis, à l’aube, la fleur parla :

«Tu as bon cœur, Wappee. Tu iras loin.»
Puis, elle se tût jusqu’à la nuit suivante. Au lever du jour, elle dit encore :

«La sagesse et un coeur bon sont les qualités d’un grand chef. Si tu as des difficultés, reviens vers les collines, elles t’apporteront la paix et la chaleur.»

Puis Wappee s’endormit paisiblement. Son sommeil fut peuplé de visions : devenu chef de sa tribu, il la vit heureuse et prospère.

Il était maintenant temps pour Wappee de retourner vers les siens. Cependant, avant de partir, il dit à la fleur :

« Petite sœur, pendant trois nuits, tu m’as consolé de ma solitude, tu m’as aidé à avoir des visions. Demande-moi ce que tu veux et j’irai voir le Grand Esprit pour qu’il exauce tes vœux.»

La petite fleur répondit :

«Wappee, demande au Grand Esprit de m’habiller de bleu et de violet, comme les montagnes, afin que les hommes puissent me voir et me tenir en compagnie, un petit soleil doré que je garderai tout au fond de mon cœur pour me consoler les jours de pluie, un manteau chaud pour que je puisse faire face au vent froid qui souffle et à la neige qui fond. Ainsi, j’apporterai confort et espérance à tous les hommes.»

Le Grand Esprit, qui avait entendu cette conversation fut sincèrement touché par la bonté de Wappee envers la fleur aussi, répondit-il aux souhaits de ce dernier.

La petite fleur blanche devint alors bleue et violette avec au centre un cœur chaud et doré, enveloppé d’un manteau de verdure. Cette petite fleur s’appelle le crocus des prairies.

Les hommes admirent sa force et sa fragilité, ses couleurs et sa chaleur. Elle est aujourd’hui l’emblème floral du Manitoba
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: Nous voici en Bretagne   le Taj Mahal noir EmptyVen 18 Oct - 18:50

le Taj Mahal noir 6f151be5


Le Farfadet du Moulin ... (Légende celtique) !

Meg, ou Maggy Moulach, est l'un des Farfadets les mieux connus d'Écosse.
Meg avait un fils, Clod, mais ce n'était qu'un Dobin, un genre d'esprit plutôt stupide.

Dans un des contes, il est question du Moulin de Fincastle qu'on disait hanté et où nul n'aurait osé pénétrer après le coucher du soleil.

Or, un soir, une jeune fille qui devait faire un gâteau pour son mariage s'aperçut qu'elle manquait de farine.
Ne trouvant personne qui veuille s'approcher du moulin, elle dut s'y rendre elle-même.

Elle prépara un grand feu, mit de l'eau à bouillir et entreprit de moudre le grain.

Sur le coup de minuit un petit homme brun et laid entra et s'installa près d'elle. Quand elle lui demanda son nom, il répondit en lui demandant le sien.
- "Oh, dit-elle, je suis Mise mi fein (Miss moi-même)."

Le Farfadet se rapprocha, un mauvais sourire sur son visage.
La fille prit peur et lui lança une casserole d'eau bouillante.
Il se jeta sur elle avec un cri de rage, mais elle se défendit en versant sur lui le reste d'eau bouillante.

Il s'enfuit, brûlé à mort, il courut jusque chez Maggy Moulach, qui lui demanda quel être avait pu le blesser ainsi.
- Moi-même, cria-t-il.

La fille ne pu éviter longtemps la vengeance de Maggy.

Peu après son mariage, on lui demanda de raconter une histoire et elle expliqua comment elle avait mystifié le Farfadet du Moulin.

Or, Maggy s'était cachée dehors, elle entendit tout ce que dit la fille et se vengea sans attendre en lui jetant à la tête un tabouret de bois si brutalement que la jeune mariée fut tuée sur le coup.

Maggy s'en vint demeurer près d'une ferme où les domestiques la payaient de son travail avec du pain et de la crême.

Mais elle travaillait si bien que le fermier décida de renvoyer tous ses serviteurs pour ne garder qu'elle.

Ensuite de quoi elle se mit en grève, devint une vraie peste et lui causa tant d'ennuis qu'il dut reprendre les domestiques ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: légende de la pâquerette   le Taj Mahal noir EmptyVen 18 Oct - 18:55

le Taj Mahal noir 1a22184d

La légende de la Pâquerette  ...  au coeur d'or !
Légende  de la Pâquerette

Guidés par une étoile, à Bethléem, un jour
Des mages d’Orient, inspirés par des anges,
Aux genoux d’un enfant enveloppé de langes,
Vinrent se prosterner, le cœur rempli d’Amour.

Des bergers, qui paissaient leurs troupeaux à l’entour,
Entendant, dans les airs, des murmures étranges
« Echos des chants sacrés des célestes phalanges »
Dans l’étable en ruine entrèrent à leur tour.

Les trois Mages avaient, l’Ecriture les nomme,
De l’encens pour le Dieu, de la myrrhe pour l’homme,
Et, symbole divin, des trésors pour le Roi.

Les pâtres, pour présents, portaient des Pâquerettes,
Qui venaient d’entr’ouvrir leurs blanches collerettes.
Mais ils avaient au cœur l’Amour avec la foi.

Aux pieds du nouveau-né, l’un des Mages s’empresse
De brûler son encens aux suaves senteurs ;
Le Roi Gaspard répand la myrrhe avec largesse ;
Melchior fait briller l’or aux fauves lueurs.

Les bergers, à genoux, voyaient avec tristesse
Cette adoration, et l’œil mouillé de pleurs :
«  Ces Rois » se disaient-ils « vont, avec leur richesse
«  Nous faire oublier, nous, qui n’avons que des fleurs ! »

Comme s’il eût compris cette pensée amère,
L’enfant pousse du pied une superbe aiguière,
Prends une fleur des champs, la baise, et puis s’endort.

C’est depuis ce jour-là, que l’humble Pâquerette,
Autrefois toute blanche, a, sur sa gorgerette,
Une Auréole rose et l’étamine d’Or
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: légende Amérindienne   le Taj Mahal noir EmptyVen 18 Oct - 19:02

le Taj Mahal noir E83c12cb



Comment les papillons apprirent à voler ...
(Légende amérindienne)





Quand la Terre était jeune, aucun papillon ne volait ça et là dans les airs et n'illuminait les jours de printemps et d'été de leurs ailes portant les couleurs de l'arc-en-ciel.
Il y avait des reptiles, qui furent les ancêtres des papillons, mais ils ne savaient pas voler ; ils ne savaient que ramper par terre.
Ces reptiles étaient magnifiques, mais le plus souvent les humains, lorsqu'ils se déplaçaient, ne baissaient pas les yeux vers la terre, aussi ne voyaient-ils pas leur beauté.
En ces temps-là, vivait une jeune femme qui s'appelait Fleur de Printemps et qui était une joie pour tous ceux qui la connaissaient.
Elle avait toujours le sourire et un mot gentil à la bouche, et ses mains étaient semblables au printemps le plus frais pour ceux qui étaient atteints de fièvre ou de brûlures.
Elle posait ses mains sur eux et la fièvre aussitôt quittait leur corps.
Quand elle atteignit l'âge adulte, son pouvoir devint encore plus fort et, grâce à la vision qu'elle avait reçue, elle devint capable de guérir les gens de la plupart des maladies qui existaient alors. Dans sa vision, d'étranges et belles créatures volantes étaient venues à elle et lui avaient donné le pouvoir de l'arc-en-ciel qu'ils portaient avec eux.
Chaque couleur de l'arc-en-ciel avait un pouvoir particulier de guérison que ces êtres volants lui révélèrent.
Ils lui dirent que pendant sa vie elle serait capable de guérir et qu'au moment de sa mort elle libérerait dans les airs des pouvoirs de guérison qui resteraient pour toujours avec les hommes. Dans sa vision, il lui fut donné un nom :
Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel.

Tandis qu'elle avançait en âge, Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel continuait son travail de guérisseuse et dispensait sa gentillesse à tous ceux qu'elle rencontrait.
Elle rencontra aussi un homme, un voyant, et elle le prit pour mari.
Ils eurent ensemble deux enfants et les élevèrent pour qu'ils soient forts, sains et heureux.
Les deux enfants avaient aussi certains pouvoirs de leurs parents et eux-mêmes devinrent plus tard des guérisseurs et des voyants.
Tandis qu'elle vieillissait, le pouvoir de Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel grandit encore et tous ceux qui vivaient dans les environs de la région où elle habitait vinrent à elle avec leurs malades, lui demandant d'essayer de les guérir.
Elle aidait ceux qu'elle pouvait aider. Mais l'effort de laisser passer en elle tout le pouvoir finit par l'épuiser et un jour elle sut que le moment de remplir la seconde partie de sa vision approchait.
Tout au long de sa vie, elle avait remarqué que des reptiles magnifiquement colorés venaient toujours près d'elle quand elle s'asseyait par terre.
Ils venaient contre sa main et essayaient de se frotter contre elle.
Parfois l'un deux rampait le long de son bras et se mettait près de son oreille.
Un jour qu'elle se reposait, un de ces reptiles vint jusqu'à son oreille.
Elle lui parla, lui demandant si elle pourrait faire quelque chose pour lui, car elle avait remarqué que lui et ses frères et soeurs lui avaient toujours rendu service.
"Ma soeur, dit Celui qui rampait, mon peuple a toujours été là pendant que tu guérissais, t'assistant grâce aux couleurs de l'arc-en-ciel que nous portons sur le corps.
A présent que tu vas passer au monde de l'esprit, nous ne savons comment continuer à apporter aux hommes la guérison de ces couleurs.
Nous sommes liés à la terre et les gens regardent trop rarement par terre pour pouvoir nous voir.
Il nous semble que si nous pouvions voler, les hommes nous remarqueraient et souriraient des belles couleurs qu'ils verraient.
Nous pourrions voler autour de ceux qui auraient besoin d'être guéris et laisserions les pouvoirs de nos couleurs leur donner la guérison qu'ils peuvent accepter.
Peux-tu nous aider à voler ?
" Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel promit d'essayer.
Elle parla de cette conversation à son mari et lui demanda si des messages pourraient lui venir dans ses rêves.

Le matin suivant il se réveilla, excité par le rêve qu'il avait fait.
Quand il toucha doucement Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel pour le lui raconter, elle ne répondit pas.
Il s'assit pour la regarder de plus près et il vit que sa femme était passée au monde des esprits pendant la nuit.
Pendant qu'il priait pour son âme et faisait des préparatifs pour son enterrement, le rêve qu'il avait eu lui revint en mémoi
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: Bag Noz légende Bretonne   le Taj Mahal noir EmptySam 19 Oct - 15:37


Bag Noz, le bâteau de la nuit !


le Taj Mahal noir 54baa3a4


Le Bateau de la Nuit, nommé Bag Noz en breton, a pour capitaine l'Ankou de la mer. L'Ankou est celui qui vient chercher le prochain vivant pour l'emmener faire un voyage sans retour dans l'Autre Monde. Il ne reste capitaine qu'une année, son âme tourmentée et ensorcelée tentant désespérément d'attirer les hommes vers lui. Enfin, son devoir de multiples fois accompli, il peut aller se reposer en laissant sa place d'Ankou de la mer au premier noyé de l'année.



le Taj Mahal noir Macoumba28126850392843-gros_imagesia-com_ckyc_large



Les marins naviguent et font leur métier, mais dans le Raz de Sein, le Bag Noz surgit n'importe quand devant eux. Ils sont nombreux à l'avoir vu. Le bateau semble aller à la dérive et être à l'abandon, toutes ses voiles dehors. Si les marins veulent l'aborder, le Bag Noz s'éloigne doucement, incitant les hommes à le suivre imperceptiblement toujours plus près des écueils acérés. Ceux qui l'ont suivi sont tous morts.


le Taj Mahal noir Macoumba28126850395591-gros_imagesia-com_ckyd_large


Mais souvent, les pêcheurs informés comprennent qu'ils sont face au Bateau de la Nuit et ne le suivent pas. Un signe de croix est alors le plus sûr moyen de se protéger et d'éloigner la mort qui rode devant eux. Pourtant, ils savent tous que le Bag Noz est annonciateur d'un décès prochain. Il ne leur reste plus qu'à rentrer au port et à prier pour la paix des âmes des trépassés. Ils savent que sous peu la mort va encore frapper. Doué da bardono an Anaon ! (Dieu pardonne aux défunts).


le Taj Mahal noir Macoumba28126850397980-gros_imagesia-com_ckye_large


Lorsque la tempête se donne en spectacle et que les embruns fouettent les visages, que les granits se transforment en de gigantesques remparts ruisselants et que le Bag Noz pousse des cris lugubres et froids, l'Ankou aime alors quitter sa barque et venir s'asseoir sur un rocher de l'Ile de Sein. Il aime regarder la mer se déchaîner et s'ouvrir en symphonie sur les écueils. Il sait bien que son travail sera rude à la suite de ce spectacle. Il va falloir prendre tous les morts et leur faire traverser la mer, loin, très loin, vers l'Autre Monde où reposent les âmes.
Mise en garde conte l'oubli :
L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou (ou "Karriguel an Ankou" littéralement brouette de l'Ankou), remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral. Entendre grincer les roues du "Karrig an Ankou" ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche.
L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort. L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière. Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises :
« Je vous tue tous" (Brasparts et La Roche-Maurice)
"Souviens-toi homme que tu es poussière" (La Roche-Maurice)
ou encore, inscrit en breton, "Maro han barn ifern ien, Pa ho soign den e tle crena" "La mort, le jugement, l'enfer froid, Quand l'homme y songe, il doit trembler .....


le Taj Mahal noir Macoumba28126850400163-gros_imagesia-com_ckyf_large
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: légende Bretonne   le Taj Mahal noir EmptySam 19 Oct - 16:06

Légendes de Bretagne ... Le cheval enchanté !

le Taj Mahal noir B7b71f63


Le Cheval Enchanté ...  Légendes de Bretagne !
Il était une fois un jeune homme du nom de Tag, qui possédait douze juments qui donnèrent naissance ensemble à onze jolies pouliches alezanes et un affreux gringalet bleu. Mais c’était un poulain qui parlait et Tag subjugé, suivit toutes ses instructions. Bien nourri, le poulain devint un cheval gigantesque. Il était doté de pouvoirs magiques et conseilla à son maître de gagner sur son dos la cour du roi. Les chevaux du roi étaient atteints d’une maladie inconnue et le cheval Tag les guérit par magie. Tag fut nommé chevalier et grand chambellan. Mais une dame de la cour qui le détestait suggéra au roi de l’envoyer lui conquérir le Cheval du Monde.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Aidé par son cheval enchanté, Tag y parvint, mais son ennemie suggéra alors de l’envoyer guérir la Princesse aux cheveux d’or. Il y parvint encore, grâce  l’aide de la reine des oies sauvages, qu’il avait sauvé de la faim. Le roi voulut épouser la princesse sur le champ, mais elle s’y refusa, parce qu’elle ne pouvait se marier sans avoir avec elle les biens contenus dans le coffre de son château. Tag fut encore chargé ‘aller les chercher et y parvint grâce au roi des poissons à qui il avait rendu service.  Alors le roi qui voulait retrouver sa jeunesse lui ordonna de se mettre en quête de l’Eau de Mort et de l’Eau de Vie, car il était possible de rajeunir si l’on était successivement tué puis ressuscité. Tag réussit cette mission moyennant le sacrifice de son cheval, mais dès qu’il eut en sa possession les deux eaux, il arrosa l’animal avec celle de vie et le ressuscita. Quand à la Princesse aux Cheveux d’or, elle versa sur le roi de l’eau de mort…mais se garda bien de l’arroser ensuite d’eau de Vie et put ainsi épouser Tag qu’elle aimait depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: belles légendes   le Taj Mahal noir EmptyMar 22 Oct - 10:19

le Taj Mahal noir Ed6644e6

Une fort jolie légende sur  ...  La Femme  !
JOLIE LEGENDE
sur LA FEMME ...


Une légende raconte qu'au commencement du monde,
quand Dieu décida de créer la femme,
il trouva qu'il avait épuisé tous les matériaux solides dans l'homme
et qu'il ne disposait plus de rien.

Devant le dilemme et après une profonde méditation, voilà ce qu'il fit.
Il prit la rondeur de la lune,
les suaves courbes des vagues,
la tendre adhérence du liseron,
le tremblant mouvement des feuilles,
la sveltesse du palmier,
la teinte délicate des fleurs,
l'amoureux regard du cerf,
la joie du rayon du soleil et
les gouttes des pleurs des nuages,
l'inconstance du vent et la fidélité du chien,
la timidité de la tourterelle et la vanité du paon,
la suavité de la plume du cygne et
la dureté du diamant,
la douceur de la colombe et la cruauté du tigre,
l'ardeur du feu et la froideur de la neige.
Il mélange ces ingrédients si divers, forme la femme et la donna à l'homme.
Une semaine après l'homme vint et lui dit :
Seigneur, la créature que tu m'as donnée me rend malheureux,
elle requiert toute mon attention,
ne me laisse jamais seul,
bavarde intensément,
pleure sans motif,
s'amuse à me faire souffrir
et je viens te la rendre car JE NE PEUX PLUS VIVRE AVEC ELLE.
Bien, répondit Dieu et il prit la femme.
Une semaine après, l'homme revint et lui dit :
Seigneur, je me sens très seul depuis que je t'ai rendu la créature que tu as faite pour moi,
elle chantait et jouait à mon côté,
elle me regardait avec tendresse et son regard était une caresse,
elle riait et son rire était musique,
elle était belle à voir et douce au toucher.
Rends-la-moi car JE NE PEUX PAS VIVRE SANS ELLE.
(source : lespasseurs.com)



le Taj Mahal noir A79fec92


La légende des Cigales !

L'histoire a lieu au temps où les Anges venaient passer leurs vacances en terre provençale.
Un jour, ils arrivèrent au grand soleil et furent surpris de ne point rencontrer âme qui vive, et de trouver de nombreuses terres en friche.
Fort surpris, ils allèrent frapper à la maison de Dieu et furent encore plus surpris de trouver le Curé, non pas en prière mais dans une sieste majestueuse.
Celui-ci leur expliqua que le seigneur leur dispensant le soleil en abondance les gens du coin se mettaient à l'ombre des oliviers pour se préserver de ses terribles rayons.
L'un des Anges demanda : mais quand travaillent-ils alors ?
A la fraîche, répondit le Curé. Un peu le matin, un peu le soir. Voilà ce qui explique l'état des champs.
Ils s'en retournèrent au Ciel conter leur aventure à Dieu, qui décida de créer une espèce d'insecte "tambourinaire" qui, quand brillerait le soleil, ferait de la musique pour empêcher les gens du pays de dormir.
Et c'est ainsi que naquirent les cigales ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: la coccinelle   le Taj Mahal noir EmptyMar 22 Oct - 10:21

le Taj Mahal noir 78b0c675

Il faut savoir qu'un tel trèfle porte chance s'il y a été cherché et cueilli à la main. En effet, on peut vous vendre des Trèfles à quatre feuilles qui auraient pu être altérés génétiquement ... Ces Trèfles ne portent, dans ce cas, absolument pas chance.
Les bons Trèfles à quatre feuilles doivent provenir d'un plan de trifolium repens L ou Trèfle blanc, qui porte trois feuilles sauf dans le cas qui nous intéresse.

Chaque feuille de Trèfle a une symbolique :
- La première représente l' ESPOIR
- La seconde la FOI
- La troisième l' AMOUR
- La quatrième la CHANCE
D'où vient cette légende ?

Ce qui est étonnant avec le pouvoir d'un Trèfle à quatre feuilles, c'est qu'il est universel. En effet, Eve, la première femme dans la Genèse de l'Ancien Testament, aurait emporté un tel Trèfle du Jardin de l'Eden.
Les premiers Celtes considéraient la plante comme un charme contre les esprits mauvais. De l'autre côté du monde, on peut aussi voir les petits chinois chercher les Trèfles pour qu'ils leur portent chance. Etonnant, non ?!!
A noter aussi que le Trèfle à trois feuilles produisant ceux à quatre pétales, est le symbole de l'Irlande car, paraît-il, Saint Patrick en aurait utilisé un pour parler du mystère de la Trinité. Le nom de ce plant est "Shamrock" qui signifie : petit Trèfle.
Il existe aussi des Trèfles à plus de quatre feuilles : Il en aurait été vu jusqu'à sept feuilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: mythologie Grecgue   le Taj Mahal noir EmptyMar 22 Oct - 16:25

le Taj Mahal noir Eros5-10_imagesia-com_cos2_large

EROS OU CUPIDON

chez les Romains est considéré comme un dieu créateur
et l'un des éléments primordiaux du monde.
Il serait le premier dieu, né de l'œuf primordial,
sans lui aucun des autres dieux ne seraient nés.
Depuis le VI ième siècle avant notre ère, il est d'abord le dieu de la passion;
à ce titre, il a inspiré presque tous les poètes et les artistes.
Plus tard, on s'accorda à voir en lui le fils d'Aphrodite et d'Hermès (ou d'Arès).

Il était l'objet d'un culte particulier à Thespies,
où l'on célébrait en son honneur tous les quatre ans, des Erotidia.

C'était un garçon turbulent qui n'avait aucune considération pour son âge
ni pour la situation.
Dès sa naissance, Jupiter voulut obliger Vénus à s'en défaire.
Elle le cacha dans les bois où il apprit manier l'arc.
Il en fit un de frêne avec des flèches en cyprès.
Il échangea son arc et son carquois contre d'autres en or.

Redoutées de tous, ses flèches déclenchent le sentiment amoureux
et touchent en plein cœur.
Cupidon est souvent représenté sous forme d’un enfant
(appelé parfois Amour).
Il volait avec des ailes d'or et tirait ses flèches au hasard.
On l'associa aussi à Psyché, et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique.

Eros a été fréquemment représenté sur des monuments de tout genre.
Antéros était un compagnon d'Eros qui le faisait grandir
quand il était à ses côtés et redevenir un enfant quand il était loin.

Si EROS a donné en français l'érotisme,
en grec ancien, éros signifie amour, dans son sens général.
En grec (ancien et moderne), est érotique ce qui concerne l'amour
et non seulement l'amour sexuel :
une lettre érotique, c'est une lettre d'amour
et des chansons érotiques, ce sont des chansons d'amour !
Eros, c'est donc bel et bien le dieu de l'amour et non le dieu du sexe...

Cupidon est toujours accompagné de son arc, son carquois et ses flèches :
arcus et pharetra et sagittae.
Il tire sur celui qu'il veut rendre fou.. d'amour !

Cupidon vient du latin cupido,-inis, terme poétique désignant le désir, l'envie.
Cupidon, c'est le désir amoureux personnifié. Ce mot vient de :
cupere : désirer, d'où :
cupidus : désireux, passionné
cupiditas : désir, envie.
=====



le Taj Mahal noir The-bi10_imagesia-com_cos4_large


The Birth of Venus - William-Adolphe Bouguereau - (1879)

Aphrodite est une divinité de l'Olympe.
la déesse grecque de la fécondité., de l'amour, des plaisirs et de la beauté.
Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine.
On peut distinguer deux conceptions différentes d'Aphrodite :
celle du plaisir de la chair, plus « terrienne » en quelque sorte,
et celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté.

Aphrodite possède le pouvoir de faire naître les passions
quelqu'en soit les conséquences.

Les Heures (divinités mineures) apprennent à Aphrodite l'art du charme
et de la séduction sur l'île de Chypre.
C'est de cette ile qu'Aphrodite tirera son surnom : Cypris, la Chypriote).
Après son éducation elle est emmenée sur l'Olympe.

Les dieux masculins de l'Olympe sont séduits par les charme d'Aphrodite.

Zeus lui donne Héphaïstos comme époux,
ce dernier n'est pas le plus beau des dieux et Aphrodite n'est pas heureuse
et se réfugie dans les bras de Arès, le dieu de la guerre.

Héphaïstos apprend cette liaison par Hélios (dieu du soleil) et les surprend.
Il les emprisonne dans un filet et expose ainsi les amants aux yeux de tous.

Aphrodite, après sa libération et cette humiliation, retourne à Chypre.
Cet évènement ne la trouble pas très longtemps.
Elle prend de nouveaux amants (dieux ou hommes).

De sa liaison avec Arès naitra Harmonie, Deimos, Phobos et Eros.
De sa liaison avec Hermes (dieu messagé) naitra Hermaphodite,
avec Poseidon elle aura Rhodé et Herophilos.

Aphrodite provoquera de nombreux trouble parmi les dieux et les hommes,
elle sera entre autre à l'origine de la guerre de Troie
===============

le Taj Mahal noir Venus-10_imagesia-com_cos6_large

Venus de Boticelli

Est la déesse de l'amour, de la seduction et de la beauté dans la mythologie romaine.
Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan.
Elle semble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens,
Ishtar chez les Akkadiens et Babyloniens,
Astarté ou Athtart à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites,
et Ashtart en langue punico-phénicienne.

Les autres figures pouvant correspondre à Vénus sont :
Tlahuizcalpantecuhtli dans la mythologie aztèque,
Kukulcan dans la mythologie maya et Freyja dans la mythologie nordique.

Elle est la déesse de la beauté, est la mère de Eros, dieu de l'amour, et d 'Enée.
C'est la femme de Vulcain ( dieu de la métalurgie, dieu forgeron ... ) ,
mais elle le trompe avec son frère, Mars, ( dieu de la guerre.)

Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du IIe siècle av. J.-C.,
elle était célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: joli conte   le Taj Mahal noir EmptyJeu 24 Oct - 16:48

le Taj Mahal noir D0413183


LE FIANCÉ ET LA PRINCESSE !
Il était une fois un petit royaume où régnait un vieux roi respecté de ses sujets.
Il n’avait pas de prince héritier et voulait chercher un fiancé pour sa fille de dix ans.
Il fit sélectionner un certain nombre d’adolescents, plus doués les uns que les autres,bles réunit dans son palais et remit à chacun d’eux un sachet de graines.
L’année suivante, au jour fixé, tous les garçons apportèrent au palais les fleurs qu’ils avaient consciencieusement cultivées.
Dans la grande salle du trône parfumée de verdure, les plantes étaient magnifiques et les fleurs superbes.
Le roi et la reine passèrent lentement en revue les rangées de pots, la mine grave et soucieuse.
Soudain ils s’arrêtèrent devant un adolescent triste et timoré, qui avait les larmes aux yeux.
Vos Majestés, dit-il, je ne comprends pas ce qui est arrivé.
J’ai demandé autour de moi de la meilleure terre et des meilleurs engrais, j’ai suivi tous les bons conseils, j’ai pris le plus grand soin de vos graines, hélas rien n’a poussé.
Je suis honteux d’avoir échoué, je suis venu seulement pour ne pas jeter le déshonneur sur ma famille et sur mon village.
Le roi lui annonça gentiment : C’est toi le fiancé de la princesse.
Des murmures de surprise, de déception voire même de désapprobation, parcoururent la foule, mais personne n’osa contester la sentence royale.
Depuis ce jour le petit garçon vécut au palais où il reçut l’éducation d’un prince héritier.
Puis il monta sur le trône et régna longtemps.
Au soir de leur vie, la princesse qui était devenue reine lui dévoila enfin le choix de ses parents :
Avant de mettre les graines en sachets, ma mère les avait cuites à la vapeur.
Pour réussir les autres garçons avaient réparé ce qu’ils croyaient être un coup du sort ou une erreur humaine.
Ils étaient certainement malins et débrouillards, ils avaient même le sens de l’initiative, ou on les avait trop bien aidés.
Mais ils n’avaient pas deviné le problème de mon père : par cette épreuve il voulait trouver un fils honnête, en qui il pourrait mettre toute sa confiance, ni plus ni moins. Ensuite il aurait tout le loisir de le former, pour en faire un prince puis un roi.
Le vieux roi soupira :
Nos parents étaient bien étranges, j’ai été choisi parce que j’ai bien répondu à la question, alors que je n’avais nulle conscience de l’existence de cette question.
C’était donc un coup de dé !
La reine le rassura doucement :
Ne te tracasses pas vainement, à leurs yeux tu étais le plus digne de tous et jamais ils n’ont eu de doute à ton sujet.
Le zen c’est cela, mystérieux et ordinaire ...
De tous temps, il existe sûrement une prime à la vérité et à la sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: la fée des fleurs   le Taj Mahal noir EmptyJeu 24 Oct - 16:56

le Taj Mahal noir 96a521f5


LA FEE DES FLEURS .....



Une vieille légende Roumaine dit que lorsque tout ce qui vit prit sa forme
et sa dénomination définitive,
seul l’homme fut mécontent car la terre lui semblait toute noire et déserte.
il sentait que quelque chose manquait pour que sa vie devînt belle et heureuse.
La fée aux fleurs apparut et, en entendant ses lamentations, lui dit :

Je vais couvrir la terre d’une parure originale qui serait à jamais ta consolation.

A un signe de sa baguette magique,
des fleurs en grand nombre sortirent soudain de terre et vinrent se ranger
les unes auprès des autres.
La fée trempa alors sa plume magique dans les couleurs de l’arc-en-ciel
et donna à chacune une coloration différente.
Sa plume fit merveille et bientôt toute la terre se trouva couverte
d’une multitude de fleurs de toutes sortes.

Les fiers chrysanthèmes purent s’enorgueillir de leurs robes éclatantes et multicolores,
les roses de leurs pétales semblables à du velours,
les œillets, les jasmins, les lilas, les giroflées de leurs tons chauds et leur suave parfum.
Ce fut ensuite le tour des craintives pensées, des timides violettes,
si timides qu’elles se cachent derrière leurs feuilles,
des campanules et de leurs sœurs les humbles fleurs des champs.

En même temps, la fée donnait à chacune d’elles un nom
et lui fixait le lieu de résidence qui serait désormais le sien.
S’alignant sagement,
toutes ces fleurs attendaient le moment de gagner leur nouvelle destination.

Toujours peignant fleur après fleur,
la fée se trouva nez à nez avec un rayon de soleil qui l’observait depuis longtemps
et l’avait suivie tout au long de ses pérégrinations.

-Mon bon père Soleil, aimerait, lui dit-il, faire quelque chose pour l’humanité.
Il souhaitait qu’une fleur à sa ressemblance soit comme lui revêtue d’or
pour apporter sa lumière aux humains durant les journées grises où,
caché par les nuages, il demeure invisible.

La fée, trempant aussitôt sa plume dans la poudre d’or
en recouvrit le tournesol qu’on appela désormais le « grand soleil ».

Un enfant lui demanda ensuite d’inventer une fleur particulièrement belle,
pour l’offrir à sa maman.

Après avoir réfléchi, la fée choisit le blanc
qui est la couleur des candides pensées de l’enfance et ,
voulant dépeindre la douceur d’un sourire maternel,
créa le lys qui est et restera à jamais le symbole de l’innocence.

Lorsque toutes ces fleurs furent prêtes pour réconforter les pauvres humains,
on entendit, venant de très loin, de sous un amas de neige,
comme un soupir d’enfant abandonnée :

-Je suis la seule à avoir été oubliée, bonne fée, disait une petite voie plaintive,
et je suis restée sans couleur et sans nom.
Lorsque mes sœurs se disperseront sur la terre pour accomplir leur mission
et que leur beauté réjouira les regards, moi je resterai ici et personne ne le saura.

Tout émue, la fée répondit :

- Ne sois pas malheureuse, petite fleur.
Toi, qui es la dernière, tu sera la première.
"Parce que tu as été oublié, petit perce-neige,
c’est toi qui, avec tes clochettes toutes blanches,
seras chargé d’annoncer la venue du Printemps.
A ta vue, tous se réjouiront"

le Taj Mahal noir 02c1ecfd_imagesia-com_cr5h_large


et c’est depuis ce temps-là que ces fleurs poussent aux quatre coins de la terre
et qu’elles emplissent de joie le cœur de tous les hommes épris de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Provence administrateur
Administrateur - Fondatrice
Provence administrateur


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 83
Localisation : nyons en provence

le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: une légende Tibétaine   le Taj Mahal noir EmptyJeu 24 Oct - 17:02

le Taj Mahal noir 8446e11a


Une bien jolie légende tibétaine  ...  La Dent du Bouddha !
La Dent du Bouddha !

Une vieille tibétaine avait pour fils un commerçant qui se rendait souvent en Inde pour vendre et acheter de denrées. La vieille femme avait une foi très profonde dans le Bouddha, si bien que son vœu le plus cher était de posséder une de ses reliques. A l'occasion d'un de ses voyages en Inde, le fils, décrivant son itinéraire à sa mère, mentionna qu'il passerait à Bodh-Gayâ. Bodh-Gayâ ! Le lieu de l'Eveil du Bouddha !

* Puisque tu te rends dans un endroit si sacré, dit la mère, essaye de me rapporter une relique du Bouddha ou du moins quelque chose qui lui aurait appartenu.
* Promis ! répondit le fils.

Le marchand prit donc la route de l'Inde, fit son commerce dans les différentes villes où il avait prévu de se rendre, passa par Bodh-Gayâ et ... pris par les soucis de l'achat et de la vente, du marchandage, du calcul du bénéfice et de l'évaluation de la qualité des denrées, oublia complètement la relique du Bouddha.
Dès qu'il rentra dans son village, c'est pourtant la première question que lui posa sa mère :

* As-tu pensé à ma relique ?

Hélas, non. Le fils n'avait pensé à rien !
L'année suivante, le fils entreprit un nouveau voyage en Inde ; la mère lui renouvela sa demande de manière pressante, pour le voir revenir quelques mois plus tard les mains aussi vides que la première fois. Les affaires étaient si pressantes !
Troisième voyage en perspective, troisième requête de la mère qui, poussée autant par la dévotion que par le désespoir d'avoir un fils aussi négligent, lui dit :

* Si tu oublies cette fois-ci encore de me rapporter ce que je t'ai demandé, quand tu reviendras, je me tuerai devant toi.

Et le fils, fort impressionné, de promettre de ne plus jamais oublier ... Sur les routes de l'Inde, il pensa bien à sa promesse, mais les jours passant et la fièvre du commerce le prenant chaque semaine davantage, il se retrouva au Tibet sans s'être soucié de la moindre relique. N'étant qu'à un jour de marche de chez lui, il était en train de prendre son repas de midi, lorsque, horreur ! Il se souvint de la promesse faite à sa mère. Il savait qu'elle était capable de la mettre à exécution. Que faire alors ?
Soudain son regard se porta sur le cadavre d'un chien en décomposition qui se trouvait non loin. Un éclair jaillit dans son esprit : dent de chien, dent d'homme, la différence n'est pas si grande ; il rapporterait à sa mère une "dent du Bouddha" !
Un objet si sacré ne saurait être présenté sans un emballage qui en souligne la grandeur. Aussi notre commerçant l'enroba-t-il d'un brocart blanc très précieux, puis d'un jaune, puis d'un rouge. La merveille était prête.
Lorsqu'il se présenta devant sa mère, il attendit sa question avec une joie non dissimulée :

* Alors, as-tu fait bon voyage ? N'as-tu pas oublié encore ma demande ?
* Mère, comment l'aurais-je oubliée, alors que ta vie en dépendait ? Je t'ai rapporté une dent du Bouddha. Regardes !

Les yeux brouillés de larmes, la vieille femme reçut le précieux paquet et, avec un respect infini, défit les brocarts un par un jusqu'à ce qu'apparaisse cette chose si extraordinaire, incroyable, inouïe : une dent du Bouddha !
Elle s'empressa de placer la dent sur un autel, fit ciseler une châsse en or pour la contenir, puis, chaque jour, récita des prières et disposa des offrandes devant le saint objet. Les gens des environs ne manquaient pas de se joindre à elle en grand nombre pour témoigner leur dévotion.
Tant et si bien que la vulgaire dent de chien, au bout d'un certain temps, se mit à produire des perles saintes (tib. ringsels). Quant à la vieille femme, lorsque son temps fut venu, son corps disparut dans unarc-en-ciel en même temps qu'une pluie de fleurs tombait du ciel.

La dent n'était qu'une dent de chien, la vieille femme était dans l'erreur, mais lapuissance de sa dévotion était si grande qu'elle put donner lieu à de tels prodiges.
Revenir en haut Aller en bas
https://lavande.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





le Taj Mahal noir Empty
MessageSujet: Re: le Taj Mahal noir   le Taj Mahal noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Taj Mahal noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez nous, C'est chez vous ....amitiés :: légendes,contes,-
Sauter vers: